lancer son business

Comment lancer son business ?

Lancer son business : ne pas négliger sa préparation

Toute personne qui se lance dans la création d’un business quel qu’il soit, rencontrera des difficultés. Pas parce qu’elle n’a pas les atouts pour réussir, mais simplement parce qu’elle sort de sa zone de confort pour accéder à un monde, qui a ses propres codes et qui ne lui sont pas familiers. 

En être conscients sera votre meilleur atout, car vous serez prêts à faire face aux imprévus. 

En plus d’une vision et d’un objectif clair, vous devez poser des actes et vous préparer de façon concrète et efficace. 

Voilà quelques conseils sur les erreurs à éviter :

1- NE NÉGLIGEZ PAS L’ASPECT FINANCIER : PRÉPAREZ-VOUS 

Se lancer dans l’entrepreneuriat demande des moyens financiers que vous n’avez peut-être pas encore, et implique quelques sacrifices auxquels il faut consentir. 

Commencez par examiner votre situation financière et l’assainir en faisant le point sur : 

• vos dépenses incompressibles: de combien avez-vous besoin tous les mois pour régler vos dépenses du quotidien ? Loyer, prêt immobilier, eau, électricité, charges, téléphone, etc….

• réfléchissez sur les dépenses dont vous pourriez vous passer. Il s’agit de réduire la voilure afin d’être plus à l’aise et ne pas être stressé par des échéances ou difficultés financières qui baisseront votre niveau d’énergie. Car vous aurez besoin de mettre toutes vos forces dans le développement de votre activité. 

• Ayez une vision claire du budget que vous devrez investir pour vous lancer (formation, immatriculation, comptable, local, accompagnement etc …). Pour cela, ne vous privez pas d’établir un business plan précis et de faire appel à des spécialistes du marché sur lequel vous envisagez de vous lancer. 

• Réfléchissez au meilleur moment pour quitter votre emploi si vous êtes salarié. La solution peut être un mi-temps temporaire plutôt qu’une démission, ou la négociation d’une rupture conventionnelle qui vous permettrait de toucher jusqu’à deux ans d’indemnités chômage par exemple. 

• Allez chercher des financements. Beaucoup de créateurs d’entreprises sont persuadés qu’ils doivent compter uniquement sur leurs fonds propres, or ils existent de nombreux moyens pour se faire financer. N’hésitez pas à pousser des portes et ne vous découragez pas au premeir refus. 

2- FAITES APPEL À DES SPÉCIALISTES

Faites appel à des spécialistes du secteur afin d’établir une stratégie de développement à court, moyen et long terme. 

Ceux-ci ont une vraie vision du marché et pourront : 

• vous donner des informations fiables (statistiques, perspectives d’évolution du marché, fixation du bon prix de vente etc…)

• vous suggérer des moyens adaptés pour acquérir des nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires sur le long terme

• faire les ajustements nécessaires en cas de changement de conjoncture (exemple : crise COVID en 2020)

• vous permettre de vous démarquer de la concurrence en mettant en avant votre facteur différenciant

• vous aider à établir un prévisionnel précis et chiffré 

Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et pourrez doser vos efforts, aussi bien financiers que physiques et psychologiques, afin d’atteindre vos objectifs de développement. 

Les entreprises accompagnées sont plus solides : « les entreprises accompagnées accroissent leurs chances de pérennité à 5 ans de 70% ! Par exemple, le taux de pérennité à 5 ans des entreprises accompagnées par le réseau BGE est en moyenne de 65%, contre une moyenne nationale d’environ une sur deux ». Source petite-entreprise.net

3- SOIGNEZ VOTRE ENTOURAGE et VOS RELATIONS

Vous allez changer de vie, de monde. Le monde du salariat et celui de l’entrepreneuriat sont deux mondes parallèles avec des codes différents.

Il est important que vous acquériez très vite ces nouveaux codes. Pour cela rien de mieux que de vous entourer de personnes qui les connaissent, pour y graviter depuis plus longtemps que vous. 

Rejoignez des réseaux d’entrepreneurs de votre secteur, mais pas que. Entourez vous de personnes qui partagent et comprennent vos préoccupations et qui pourront vous faire profiter de leur expérience. 

La difficulté que vous rencontrer à l’instant T a déjà été celle de quelqu’un d’autre avant vous qui a réussi à la dépasser, pensez-y! 

De nombreux réseaux existent (BNI, Associations d’entreprises, réseaux des chambres de commerce ou de la Bpi, club d’entrepreneurs etc …). 

Pour choisir celui qui vous correspond, vous devez être au clair sur vos attentes (soutien et conseil, développement de votre chiffre d’affaires, recommandations, visibilité…). Les réponses à ces questions vous permettront de juger de leur adéquation. Tous les réseaux n’ont pas les mêmes objectifs. 

Faites vous inviter à une première réunion pour prendre la température et voir si vos objectifs sont concordants. Ces réseaux sont toujours ravis de vous accueillir pour une première réunion sans aucun engagement. 

D’autre part, le coût des adhésions peut varier de zéro à plusieurs milliers d’euros, tenez-en compte pour faire votre choix. Assurez-vous que vous pouvez avoir un retour sur investissement dans un délai raisonnable avant de signer. 

4- SOYEZ PATIENTS

La patience et la persévérance seront vos meilleurs amis durant toute votre vie d’entrepreneur. Les entrepreneurs à succès que vous voyez aujourd’hui ont tous connu des difficultés diverses avant d’en être là. 

Ils ont échoué, se sont remis en question, n’ont pas hésité à revoir leurs stratégies si nécessaire. 

La route sera longue et votre niveau de motivation fluctuera. Certains jours vous vous sentirez le roi du monde et d’autres, vous douterez de tout et surtout de vous !

Soyez donc patient et bienveillant envers vous-même. N’oubliez pas que vous êtes votre principal facteur de réussite, l’élément clé de votre business.

Mettez en place des routines pour limiter l’ascenseur émotionnel qui fait varier votre niveau d’énergie et vous ralentit. Sport, méditation, yoga, affirmations positives, visualisation… tout ce qui pourra contribuer à votre stabilité émotionnelle. 

Si malgré tout vous avez encore du mal, faites-vous accompagner par un coach qui saura vous guider sur le chemin d’une meilleure connaissance et conscience de vous-même. Il vous aidera à travailler sur vos peurs et vos croyances limitantes, et à prendre conscience de vos atouts et de vos talents. 

Vous pouvez aussi choisir d’avoir un mentor doit la mission sera plutôt de vous conseiller, vous aider à prendre du recul et vous faire profiter de son expérience. 

À vous de voir ce qui vous convient le mieux mais surtout ne restez jamais seul dans votre coin avec vos problèmes. 

La solitude de l’entrepreneur n’est pas une légende mais une réalité. 

Car vous serez le seul à prendre les décisions, à assumer les risques et les revers. Si vous décidez d’avoir des employés, vos décisions auront un impact sur leurs vies. Ce n’est pas rien. 

Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour votre pleine réussite !