Faire les bons choix pour soi
Après 10 ans de bons et loyaux services j’ai pris la terrible décision de quitter mon emploi bien payé.
J’ai décidé que s’en était assez et que désormais ce serait moi qui déciderais de tout ce qui me concerne.
Attention, je ne l’ai pas fait sur un coup de tête ! J’y ai mis le temps et la réflexion nécessaires pour bien faire les choses.
Il s’agissait de retrouver et préserver un équilibre personnel qui se trouvait en danger dans une situation qui ne convenait plus à celle que j’étais.
Il était hors de question de continuer à ignorer les signaux implicites et explicites que m’envoyait mon corps depuis des mois…que dis-je? Des années…Insomnie, prise et perte de poids, irritabilité et je vous en passe.
Il était hors de question de continuer cette négociation quotidienne pour tenter de me motiver à faire une chose qui n’avait plus de sens pour moi et heurtait mes valeurs.
Je ne suis pas partie sur un coup de tête, non, ce n’est pas mon tempérament.
Je suis de celles qui se remet en question, une chercheuse de solutions, une militante du dialogue constructif, une adepte du « gagnant-gagnant », à défaut de compromis.
J’ai essayé les revendications claires et sans équivoques en exposant mes doléances, qui étaient loin d’être exagérées. Au contraire, elles proposaient des mesures concrètes pour augmenter de façon exponentielle nos résultats avec un minimum d’investissement. Un recentrage devenu indispensable.
Celui-ci prévoyait plus d’écoute, un minimum de bon sens et de remettre une chose essentielle au cœur de nos préoccupations… l’Humain !! Stratégie qui à moyen terme nous aurait permis d’atteindre, voire dépasser, nos objectifs. Rien de sorcier ni de coûteux… Mais la direction n’a pas adhéré au projet. Elle avait d’autres plans.
J’ai même (je l’avoue honteusement) tenté un petit peu de chantage, me mettant dans la balance, clamant haut et fort que j’avais des valeurs qui ne pouvaient souffrir d’être ainsi malmenées, et que cela continuait je me verrais dans l’obligation de mettre fin à notre collaboration.
Peine perdue, car j’avais omis de tenir compte d’un élément essentiel, tant j’étais impliquée et dévouée à mes équipes. Pour qu’une négociation aboutisse il faut un équilibre entre les parties et une volonté commune de changement. Ce qui n’était absolument pas le cas ici. Pot de fer contre pot de terre, on connaît le résultat.
Alors de guerre lasse (je n’aime pas la violence), dépitée, frustrée, mais animée d’une volonté farouche de ne pas être le pot brisé, j’ai pris la douloureuse décision de tout quitter. Frustration et peine car je connaissais le potentiel et l’implication de toutes ces personnes que je côtoyais et avec qui j’avais tissé des liens depuis 10 ans mais clairement ce n’était pas la priorité ici.
J’avais l’impression d’être le rat qui quittait le navire mais il le fallait.
Cela pouvait sembler être le cas, mais il s’agissait avant tout, après une réflexion longuement menée, une pesée des POUR et des CONTRE, de faire un CHOIX.
Celui de me choisir MOI avant tout et de ne pas me perdre dans un combat perdu d’avance.
Celui de sortir de ma vie tout ce qui portait atteinte à mon bien-être, heurtait si violemment mes valeurs et ne répondait plus à mes besoins.
Celui de me reconstruire pour être à la bonne place, à faire ce pour quoi j’étais destinée et qui me permettrait d’avoir un véritable impact dans la vie des gens tout en étant alignée.
Si je vous raconte cette histoire, mon histoire, c’est pour vous encourager à faire les bons choix pour VOUS.
Parfois, faire le bon choix peut être tout abandonner, afin de ne pas se perdre.
Faire le bon choix c’est vous éloigner de ces personnes toxiques plutôt que de chercher à les changer en ayant l’illusion que vous pouvez et/ou devez les aider. On ne peut sauver quelqu’un qui ne veut pas l’être.
Et c’est son droit, c’est ce qui s’appelle le libre-arbitre.
Faire le bon choix c’est faire le choix de SOI, de son équilibre, de son bien-être, de sa santé physique et mentale.
Faire le bon choix c’est faire celui qui nous apporte Joie et plénitude.
Faire le bon choix c’est faire le choix qui nous connecte à notre âme et nous permet d’être dans notre mission de vie.
Et pour pouvoir faire ce choix suprême, il vous faudra vous perdre au plus profond de vous-même afin de vous reconnecter à votre divinité, à votre potentiel, à tout ce qui fait votre essence.
Cette vraie nature, débarrassée des schémas de votre fausse personnalité construite par l’éducation, les dictats sociétaux qui vous ont installés dans des schémas de peurs et de croyances limitantes.
Cela vous demandera du courage, de la ténacité pour gravir la montagne, mais également beaucoup d’amour et de tolérance envers vous-même.
Ce ne sera pas facile tous les jours mais vous reviendrez vainqueur, puissant, aligné, et prêt à vivre pleinement la vie qui vous aurez choisi.
Quand vous regarderez le chemin parcouru vous serez fier, ce qui renforcera votre détermination à continuer à avancer sûr et confiant en vos capacités de surmonter toute difficulté qui se présentera.
Car oui, il y aura encore des défis à relever, c’est le propre de la vie.
Mais vous ne les verrez plus comme des obstacles insurmontables, de la malchance ou des fatalités, vous saurez qu’ils viennent vous donner l’occasion de vous démontrer qui vous êtes vraiment.
Alors, vous vous sentez prêt pour ce voyage intérieur ?