Procrastination quand tu nous tiens !
En coaching, mes clientes me font souvent part de leurs difficultés à rester motivées pour agir, tenir leur planning et gérer leurs fameuses « to do list ».
Et bien évidemment le mot qui revient toujours c’est « je PROCRASTINE ».
Si je vous dis #PROCRASTINATION quel sentiment cela vous évoque?
Personnellement c’est un mot que je déteste. Je trouve qu’il dégage une énergie négative. Je dirai même qu’il culpabilise ce qui est un frein à l’action donc contre-productif.
L’idée souvent véhiculée ou sous-jacente c’est que procrastiner c’est mal, c’est le chemin vers l’#ECHEC de ses projets, de ses ambitions et donc de sa VIE.
Ce qui donne l’équation suivante PROCRASTINATION = ECHEC = VIE GACHEE
Pas très réjouissant non ?
Et bien moi, je dis NON … ce n’est pas une fatalité. La PROCRASTINATION n’est qu’un symptôme. Celui d’un manque de clarté sur le but à atteindre et le chemin à emprunter.
J’ai une bonne nouvelle pour vous, il existe des moyens d’y remédier, de lutter contre la procrastination afin de palier à ce manque de clarté.
En commençant par appliquer quelques règles simples comme ces 5 astuces :
1. Fixez-vous des objectifs clairs.
C’est le point de départ de toute action.
Demandez-vous où voulez-vous aller? Dans quel délai ? Visualisez-vous dans 1 an, 5 ans, 10 ans. N’ayez pas peur d’être ambitieux et s’il le faut, découpez votre objectif en étapes intermédiaires.
Surtout, prenez le temps qu’il faudra pour répondre à cette question car la réponse vous apportera de la clarté et sera la BASE de votre #motivation.
2. Établissez des listes ECRITES des choses que vous avez à faire
Réfléchir sur papier rend les choses plus claires et vous décharge mentalement.
Ce qui augmente votre niveau d’énergie pour passer à l’action.
3. Appliquez la loi de Pareto (80/20)
« Cette règle démontre que 80% des résultats découlent uniquement de 20% du travail réalisé ou que certaines actions, a contrario, prennent 80% du temps pour 20% de résultats. »
Repérez donc les actions qui font partie de vos 20% et privilégiez-les car elles contribuent à 80% à vos résultats et à votre succès.
4. Apprenez à déléguer
Demandez-vous si vous êtes la personne la mieux placée pour effectuer cette action avec efficacité. Si la réponse est non : DELEGUEZ !
Sortez du fantasme selon lequel sans vous rien n’avance et acceptez que les choses soient faites différemment. Focalisez simplement sur le résultat.
5. Passez à l’#action de façon efficace
Pour cela commencer toujours par les tâches qui vous rebutent le plus (en général elles font partie de vos 20%). Priorisez vos actions, établissez un planning et allez-y !!
Pour autant, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de veiller à votre équilibre vie privée – vie professionnelle.
Une alimentation saine, du sport, un sommeil de qualité et en quantité suffisante, des loisirs…se faire du bien tout simplement, est important pour être physiquement et psychologiquement aptes à l’action et efficace.
Voilà quelques clés qui devraient vous permettre d’oublier ce vilain mot et d’être fiers de vous.